soutien scolaire

toutpublic Les cours particuliers à domicile disparaissent peu à peu au profit des cours en ligne. Pour leur soutien scolaire, de nombreuses personnes choisissent désormais la méthode de l'e-learning ou participent à des classes virtuelles. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ces différentes techniques d'apprentissage.

La classe virtuelle pour suivre les cours particuliers

La classe virtuelle est un cours à distance qui recrée l'environnement de travail présent dans une vraie salle de classe. Les cours se passent donc en ligne, mais ils sont suivis en temps réel. Ils peuvent être individuels ou collectifs. La particularité avec la classe virtuelle est que vous pouvez faire un partage d'écran et interagir avec toutes les personnes qui participent aux cours. Vous pouvez les voir, discuter, poser des questions au professeur, travailler en groupe avec les autres apprenants, envoyer des documents…

Cette technique est bénéfique, car elle vous évite de vous déplacer, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent. Elle constitue également une excellente alternative pour les élèves qui ont besoin de soutien scolaire, mais qui sont souvent occupés. Ils pourront travailler à distance depuis leur maison et profiter d'un réel accompagnement sur mesure. Vu tous les avantages que cette méthode d'apprentissage offre, les différents acteurs éducatifs comme les plateformes de gestion de tuteurs l'ont très vite adoptée : vous avez par exemple GoStudent qui vous recommande cette option lorsque vous réservez un cours particulier sur leur site.

Généralement, vous accédez à la classe grâce à des outils gratuits ou payants qui sont disponibles sur internet. Mais ce type de plateforme d'enseignement en ligne dispose d'un logiciel propre à elle qui est aussi efficace que les outils payants. Il a de nombreuses fonctionnalités telles que le tableau numérique, la fonction d'enregistrement… Toutes ces options garantissent à l'apprenant des cours particuliers de haut niveau avec un enseignant spécialisé et compatible avec lui.

Soutien scolaire visage enfant

La formation en ligne pour le soutien scolaire

La formation en ligne ou l'e-learning consiste à suivre les cours particuliers à travers des vidéos préenregistrées. Contrairement à la classe virtuelle, il n'y a donc pas de possibilité d'interagir avec le professeur. Très souvent, les cours sont envoyés avec des exercices et des corrigés détaillés. Ainsi, lorsque vous finissez de regarder un chapitre, vous pourrez tester vos compétences et voir votre niveau de compréhension.

Étant donné qu'il est impossible de poser des questions en temps réel, il y a souvent un espace dédiés aux commentaires où vous pouvez faire part de vos préoccupations éventuelles. Vous y trouverez les différents échanges entre le professeur et tous les apprenants qui ont suivi ce cours. Vous pouvez donc lire les interventions pour avoir une meilleure compréhension du cours. L'avantage principal de cette méthode est qu'elle s'adapte parfaitement au programme de l'élève. Il n'y a aucune contrainte d'heure puisque vous regardez les vidéos où vous voulez et quand vous voulez. Elle offre donc une totale autonomie d'apprentissage. C'est pour cela qu'elle est conseillée aux étudiants et aux élèves consciencieux qui arrivent à apprendre même sans une pression extérieure.

La recherche de tuteur en ligne

Les nouvelles méthodes dans le soutien scolaire ne touchent pas seulement le déroulement des cours. La recherche d'un enseignant pour votre enfant est également simplifiée grâce aux entreprises de gestion de tuteurs disponibles sur internet. Elles rassemblent sur leurs plateformes des milliers de professeurs expérimentés et spécialisés chacun dans une matière.

La plupart d'entre elles effectuent une sélection rigoureuse et ne retiennent que les meilleurs enseignants. Elles se basent ensuite sur la personnalité, les besoins et le niveau scolaire de l'élève pour proposer le tuteur idéal. Cette nouvelle technique permet donc de trouver en quelques clics et en une poignée de minutes le professeur compétent et compatible avec votre enfant.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire